Former les collaborateurs de Pop Sciences à travers deux modules vidéos

Deux séances de formation pour l’Université de Lyon

Série de vidéos

Université de Lyon 2020 -
Collaborateurs POP'Sciences

Equipes

Production en direct

Former les collaborateurs de POP Sciences aux usages numériques (vidéo, réseaux sociaux)

Les réseaux sociaux sont des vecteurs d’information privilégiés. Déjà très investis par les médiateurs scientifiques, ils font aujourd’hui l’objet d’une appropriation progressive de la part des institutions scientifiques. Objet de recherche, outil de communication ou de veille, les réseaux sociaux sont directement liés au règne de l’image que nous connaissons.

C’est donc autour d’un double pivot : image / réseaux sociaux que nous avons construit notre intervention. Deux temps en miroir permettant à la fois une prise de conscience et un outillage autour de l’objet vidéo, ainsi qu’une après midi consacrée à un tour d’horizon des pratiques sur les réseaux sociaux.

Au-delà du contenu de la formation, l’exercice du direct vidéo à distance, rendu nécessaire par la situation sanitaire, nous a permis d’expérimenter un mode de régie vidéo porteur d’opportunités qu’il nous tarde de saisir !

POP’Sciences existe par ses contributeurs, aussi leur formation est elle intimement liée à la qualité future du portail de la médiation scientifique de l’Université de Lyon.