OKA est un collectif professionnel informel regroupant des savoir-faire complémentaires dans le domaine de la médiation des connaissances et des cultures techniques et scientifiques.

Manifeste

Les membres du collectif OKA ont choisi de se réunir sur la base de valeurs professionnelles partagées. La coopération plutôt que la compétition. Le partenariat plutôt que l’exécution pure. La disponibilité plutôt que l’urgence. OKA s’affirme comme un collectif solidaire au sein duquel chaque structure garde son identité et son savoir-faire.

Le collectif OKA poursuit une double ambition : produire des solutions opérationnelles pour ses clients [FAB] et réfléchir plus fondamentalement à la transmission, la diffusion et la médiation des savoirs [LAB].

[FAB] En agrégeant leurs expertises, les membres du collectif OKA proposent une offre de services large et inventive à tous les acteurs engagés dans la transmission des savoirs (institution culturelle ou de recherche, collectivité locale, etc.). Chaque projet est particulier, et pour chaque projet, l’enjeu est de déterminer la forme la plus adaptée à la transmission de tel savoir à telles personnes. Architecture de l’information, travail rédactionnel, vidéo, photo, illustration, graphisme, etc., sont autant d’outils qui s’associent et se complètent pour fabriquer des solutions print ou web sur mesure.

[LAB] Le collectif OKA poursuit également l’objectif – de façon collective et indépendante – de réfléchir, concevoir et expérimenter des produits et services de médiation créatifs. Élaborés pour permettre la diffusion la plus large possible des savoirs techniques, scientifiques et culturels, ils visent aussi et surtout à développer les puissances d’agir de tous les acteurs engagés dans cette démarche, des organisations jusqu'aux citoyens.