Rendre visible les projets 100% numériques de la Fête de la science 2020

Grand Public jeune

Equipes

Voir la production

Adapter les outils de l’Université de Lyon pour faire face aux restrictions sanitaires imposées par l’épidémie de COVID-19

Comme d’autres manifestations en 2020, la 29e édition de la Fête de la science a dû s’adapter au contexte inédit imposé par la pandémie de Covid-19. Pour maintenir une programmation d’autant plus nécessaire que la crise a mis en lumière notre besoin de science pour répondre aux défis de la société, les porteurs de projets de la Région AuRA ont privilégié les propositions d’animation 100 % numériques.

L’Université de Lyon a voulu valoriser cette programmation originale et a demandé au collectif OKA de réfléchir à faciliter l’accès à ces projets en ligne au public, tout en conservant la dimension ludique qui fait l’ADN de la Fête de la science.

En réponse, le collectif a conçu et réalisé un site portail sobre et efficace – notamment grâce à un système de filtres – associé à un quiz. Celui-ci permet au visiteur de se tester sur une série de questions, parfois drôles ou insolites mais toujours instructives, faisant écho aux événements proposés. L’internaute peut ainsi acquérir de nouveaux savoirs tout en explorant la programmation de la Fête de la science 100 % numérique !